Des partis prisméthodologiquesforts

  • CHAQUE PROJET EST UNIQUE...
    A chaque nouveau projet, une démarche pédagogique et méthodologique est mise en œuvre
  • Une CO-CONSTRUCTION DU DISPOSITIF d’intervention pour un projet à forte valeur ajoutée
  • Une méthodologie éprouvée AGILE ET OPÉRATIONNELLE pour délivrer des outils, des pratiques, des postures transférables sur le poste de travail (Boite à outils)
  • Des outils PERFORMANTS DE SUIVI du projet (tableau de bord, E-communauté, plate-forme collaborative)
  • Un DISPOSITIF D’ÉVALUATION INNOVANT à chaque phase du projet
  • Une instance de suivi du projet ( Comité de pilotage) afin de STRUCTURER ET FLUIDIFIER LES ÉCHANGES
  • Le respect de principes déontologiques affirmés

Les5 axesde notre méthodologie

Un exemple de méthodologiede réalisationd’un parcours de formation

1 MOBILISER
EMBARQUER

MOTIVATION
Donner envie de changer ses pratiques

2 TRANSMETTRE

APPRENTISSAGE
Comprendre et expérimenter de nouvelles notions/outils/pratiques

3 EXPÉRIMENTER
PRATIQUER

TRANSFERT
Installation des nouvelles pratiques, essai/erreur

4 AJUSTER

MESURE
Création de valeur des nouvelles pratiques

5 ANCRER
 

Plan de communication et d’engagement

Plan de communication et d’engagement
  • Articuler le projet de transformation managérial avec les projets stratégiques
  • Informer l’ensemble des participants sur les étapes du programme
  • Faire circuler les informations clés de façon transparente et accessible à tous
  • Poser les jalons de la communauté managériale

Feed-back continu

Feed-back continu
  • Permettre aux participants de coconstruire les étapes du parcours de formation
  • Faire un point régulier sur ce qui fonctionne, ce qu’il faut améliorer, ce qui les aide et ce qui ne leur apporte rien
  • Permettre aux participants de mesurer leurs progrès personnels et collectifs

Animation de la communauté managériale

Animation de la communauté managériale
  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Participer activement aux temps forts par son implication personnelle et apporter son expertise à la communauté
  • Installer la transversalité et les liens de coopération / d’entraide
 
étape
1 :

Analyse de la demande

Analyse de la demande
  • Création d’un comité de pilotage
  • Réunion de cadrage avec le comité de pilotage
  • Formation des membres du comité de pilotage
étape
2 :

Pré-diagnostic

Pré-diagnostic
  • Etude documentaire
  • Entretiens préalables
  • Définition du plan de communication
étape
3 :

Analyse quantitative

Analyse quantitative
  • Élaboration du questionnaire
  • Présentation au comité de pilotage
  • Passation des questionnaires
  • Analyse des données
  • Présentation des résultats des questionnaires au comité de pilotage
étape
4 :

Analyse qualitative

Analyse qualitative
  • Entretiens individuels
  • Entretiens collectifs
  • Observations d’activité
  • Analyse des données
étape
5 :

Restitution du diagnostic approfondi et définition d’un plan d’actions. Création d’un Comité de Suivi.

Restitution du diagnostic (...)
  • Restitution des résultats au comité de pilotage
  • Définition des priorités
  • Animation de groupes de travail
  • Formalisation du plan d’actions et présentation
  • Création d’un comité de suivi
étape
6 :

Accompagnement dans la mise en œuvre des actions, suivi et évaluation

Accompagnement dans la (...)
  • Animation de réunions du comité de suivi et définition de la procédure de suivi
  • Accompagnement à l’identification des freins et des leviers à la mise en place des actions
  • Evaluation des résultats et transmissions des savoirs