Les collectivitésterritorialeset le monde numérique

Alors que les places boursières font le pari d’investir dans les données numériques, il est aujourd’hui temps de faire évoluer et d’évaluer notre rapport au flux constant d’informations qui transite via nos écrans divers et variés.

Open Data, Big Data, Data scientist, Data center... La donnée est partout. Pour mieux saisir les enjeux de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut savoir de quoi nous parlons. Alors, la Data c’est quoi ? La Data désigne l’ensemble des « données » qui circulent via l’outil numérique (recherches sur les moteurs, mails, géolocalisation, échange de documents, consultation de sites, achats en ligne, réseaux sociaux, plateformes d’échange, etc…) L’ensemble des informations récoltées lors de nos clics intempestifs est le nouveau carburant de l’économie. Les territoires n’échappent bien sûr pas à cette lame de fond qui redessine les frontières, les champs d’actions, les manières de manager, les relations professionnelles mais aussi les services et les attentes des citoyens.

Les administrations locales et nationales produisent et gèrent d’importants volumes de données nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques et le Règlement Général européen pour la protection des Données Personnelles (RGDP) est entré en vigueur le 25 mai 2018 en France. Un des principaux enjeux demeure l’hébergement et de la sécurisation des données.

Sur le terrain, c’est l’expérience utilisateur et la maîtrise des outils qui vient faciliter et augmenter les compétences des agents. Les politiques publiques locales et leurs investissements prioritaires (mobilité, transition écologique et énergétique, relations citoyennes, logement, etc.) sont essentiels aux diagnostics, à l’aide à la décision et aux services des citoyens. Le sujet de la maîtrise des outils technologiques et leur bonne pratique augmente le pouvoir d’action sur le territoire. La construction et la mise en œuvre d’une large palette d’offres et de solutions de formation et d’accompagnement est aujourd’hui vitale à la compréhension et à l’utilisation des fondamentaux ; de l’équipement à l’animation en visio-conférence en passant par le e-coaching et le management à distance…

Les collectivités ont elles aussi besoin de s’inscrire dans une logique d’innovation avec l’idée d’agir en accélérateur de la diffusion de nouveaux services numériques dans les territoires et plus largement auprès de la société française ; enjeu stratégique et la garantie de la souveraineté territoriale de demain.

Guy Bohbot Président chez DMC
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